Étude de cas: Gestion du capital

Capital

Une famille multigénérationnelle a vendu l’entreprise familiale qu’elle possédait depuis plus de 50 ans, ce qui lui a permis de réaliser un capital important. L’actionnariat de la nouvelle société de portefeuille était partagé entre plusieurs générations, et il était nécessaire de générer des revenus pour répondre aux besoins relatifs au mode de vie des certains membres de la famille.  Les membres de la deuxième génération n’étaient pas d’accord sur la succession et la philosophie de gestion.

Pour les aider à résoudre ce désaccord, il a été décidé de mettre en place une structure de gouvernance robuste. Prime Quadrant a travaillé avec la famille, à la fois collectivement et individuellement, pour comprendre les objectifs communs et les différences.  La structure de gouvernance a été élaborée pour tenir compte des rôles des propriétaires au sein de la société de portefeuille familiale, comprenant une définition des rôles et des responsabilités, des politiques de communication et un processus de résolution des conflits.

Prime Quadrant a également aidé la famille à harmoniser leurs objectifs pour leur portefeuille commun, en équilibrant les besoins de revenus liés au mode de vie et le désir d’un héritage pour plusieurs générations.  Une politique d’investissement a été développée afin d’allouer le capital dans toutes les classes d’actifs et de mieux répondre au besoin de la famille d’avoir des flux de liquidités stables.

* Cette étude de cas n’est pas une déclaration de l’expérience d’un client avec notre cabinet (pas un témoignage de client), mais découle plutôt de l’expérience de notre cabinet et est proposée à des fins éducatives et illustratives uniquement. Nous ne savons pas si les clients sur lesquels reposent ces études de cas approuvent ou désapprouvent nos services.