Étude de cas: Gouvernance familiale

Famille

Une famille composée d’un patriarche fort et d’enfants adultes a demandé de l’aide auprès de Prime Quadrant. Les enfants n’étaient pas intéressés par la gestion de l’entreprise, ne disposaient pas de compétence en gestion de patrimoine pour gérer les sommes dont ils allaient hériter ; ils étaient très sensibles aux questions sociales. Ces différences ont provoqué des frictions entre les générations.

Après une première réunion de découverte, d’abord en groupe, ensuite avec chaque membre individuellement, la famille a établi les bases d’un accord. Ils ont conclu qu’un programme éducatif pour la deuxième génération pourrait aider à atténuer certaines des frictions.

Le rĂ´le initial de Prime Quadrant consistait Ă  mettre en Ĺ“uvre ce programme de formation afin de :

  • assurer une comprĂ©hension des meilleures pratiques en gestion du patrimoine.
  • apprendre la terminologie de l’investissement.
  • dĂ©velopper et s’engager dans une prise de dĂ©cision collaborative en matière d’investissement.

Après la mise en œuvre du programme de formation, un fonds de capitaux a été créé, les enfants adultes apportant une partie de leurs propres capitaux afin qu’ils puissent prendre ensemble leurs décisions en matière de politique d’investissement et d’allocation.

En plus d’être le conseiller en investissement pour ce fonds de capitaux, Prime Quadrant contribue également à la vérification diligente préalable des tierce parties pour certains investissements directs, soutient la famille pour sa fondation privée et travaille avec divers membres de la famille sur leurs propres portefeuilles d’investissement.

* Cette étude de cas n’est pas une déclaration de l’expérience d’un client avec notre cabinet (pas un témoignage de client), mais découle plutôt de l’expérience de notre cabinet et est proposée à des fins éducatives et illustratives uniquement. Nous ne savons pas si les clients sur lesquels reposent ces études de cas approuvent ou désapprouvent nos services.